Mohair
Fibre de mohair également appelée fibre d'angora provient de la chèvre Angora mais ne doit pas être confondu avec les poils/laine concernés provenant du lapin Angora. Cependant, ces deux variétés sont considérées comme des fibres textiles de luxe dans la même classe que la laine de cachemire et la soie (la soie sur ce thème apparaît souvent comme une fibre composite dans un fil de mohair).
Les cheveux/laine du défroisseur sont plus facilement bouclés que la laine de mouton ordinaire, ils sont également plus ternes et plus résistants (parfois appelés fibres de diamant et ont un diamètre compris entre 30 et 50 millièmes de millimètre, soit environ deux fois plus épais que la fibre. en fil de laine mérinos ). La fibre est également connue pour ses excellentes propriétés de maintien au chaud en hiver et de fraîcheur en été, ainsi que pour son éclat soyeux. Cependant, l'ondulation plus légère signifie que la laine se détache plus facilement, tant de l'animal que du fil. Cela signifie qu"elle ne peut pas être feutrée de la même manière que la laine ordinaire et qu"elle n"est pas aussi élastique. Par conséquent, il est très courant que le fil mohair soit fabriqué à partir de plusieurs fibres textiles différentes telles que: laine, soie et fibres synthétiques. Où le pourcentage de laine mohair peut varier entre 25 et 75 %. D"autres avantages de la fibre sont qu"elle est facile à teindre et qu"elle conserve bien la couleur.
Différents types de fils Mohair
Comme nous venons de le mentionner, le mohair utilisé dans les fils et pour les vêtements fonctionne mieux avec d'autres fibres. De cette façon, le fil est rendu plus durable, perd moins de poils et se voit attribuer des propriétés à des fins différentes.
Kid mohair - Mohair de soie
C'est un fil mohair très léger, aéré et doux avec une grande proportion de laine mohair. De plus, les fils ont été enrichis de fibres de soie, pour les lier entre eux et les rendre plus résistants. Ce type de fil est avantageux pour les châles tricotés, les cache-taille et les hauts féminins.
Autres mélanges de mohair
Il existe également d'autres types de fils mélangés avec une très faible teneur en laine mohair (5-20 %). Dans ces fils, la fibre mohair peut être considérée comme une épice. Peut-être en donnant à un vêtement un éclat terne et aléatoire, en augmentant sa résistance ou en lui apportant des propriétés isolantes supplémentaires.