Fil mérinos de laine mérinos
Le fil de laine mérinos est probablement le fil le plus fin, le plus doux, le plus isolant et de qualité que l'on puisse obtenir à partir de la laine de mouton. Pour qu'une fibre de laine soit considérée comme fine, son diamètre ne doit pas dépasser 25 my , soit 25 millièmes de millimètre (à comparer avec un cheveu humain qui se situe normalement entre 60 et 100 my). Les fibres de laine mérinos sont ensuite divisées en quelques sous-catégories avec des exigences de qualité différentes ; Fort, moyen et fin. Où Strong maintient une épaisseur de 23-25 my et Medium 20-23 my. Fine (moins de 20 my) est divisée en Superfine (avec une épaisseur de fibre de 15 à 18,5 my) et Ultrafine (moins de 15 my). Les utilisations les plus courantes de la laine mérinos sont, entre autres, comme matériau pour les caleçons - caleçons longs, autres sous-vêtements et vêtements doux et chauds pour enfants et bébés.
Bébé mérinos
Le fil mérinos pour bébé est un fil mérinos fin qui maintient une épaisseur de fibre inférieure à 20 my et, comme son nom l'indique, il est avantageusement utilisé pour tricoter des vêtements doux et confortables pour les petits enfants. Le baby mérinos convient bien sûr à toutes les personnes à la peau un peu plus sensible qui souhaitent des vêtements ultra doux et bien isolants. Si vous cherchez de l'inspiration pour d'éventuels projets de tricot avec ce fil super doux, vous pouvez visiter notre page avec des modèles de tricot pour bébés et enfants.
Coton mérinos
Le coton-mérinos est un fil composite composé de 50 % de coton fin à fibres longues et de 50 % de belle laine mérinos. Les composants du fil ne sont pas cardés ensemble mais co-filés. Ce qui donne un fil avec une belle douceur et une grande résistance.
Bref historique du fil de laine mérinos et du mouton mérinos
La laine mérinos provient du mouton mérinos originaire d'Espagne. La race est le résultat de l'élevage sélectif par des humains de moutons avec une grande quantité de laine et une laine de haute qualité. Le type mouton est précoce et est mentionné par écrit dès le XIIe siècle. Cependant, la caractéristique la plus importante de la laine de mouton mérinos était et reste ses fibres capillaires exceptionnellement fines.
La laine très fine et de haute qualité a rendu le mouton mérinos très populaire et la race s'est rapidement répandue dans le monde entier. Au fil des années, divers pays et éleveurs ont continué à élever la race dans des tentatives plus ou moins réussies pour amener les moutons à produire des quantités encore plus élevées de laine fine. Les projets d'élevage qui ont été bloqués incluent l'élevage d'un mouton à la peau fortement pliée par des éleveurs australiens de la fin du XIXe siècle. On pensait que la peau pliée, dont la superficie était alors plus grande, était capable de produire de plus grandes quantités de laine. Ce qui était vrai en théorie, mais dans la pratique, cela signifiait que les animaux dans les plis cutanés étaient plus facilement touchés par les infections, les parasites et les mouches pondeuses, ce qui provoquait de grandes souffrances pour les animaux et une crise financière pour les éleveurs. Sur les moutons mérinos modernes, les plis cutanés trop forts ont été supprimés et les moutons de la race ont également une peau complètement lisse.
Aujourd"hui, il n"existe presque plus de production de laine mérinos et de fils de laine mérinos en Espagne. Le leader mondial est l'Australie, qui produit environ 80 % de la laine sur le marché mondial, parmi lesquels d'autres pays ayant une production importante de mérinos ; La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud ainsi que des pays d'Amérique du Sud comme l'Argentine et l'Uruguay.