Fil exclusif en laine d'alpaga
L'alpaga est un lama qui vit dans les hauteurs de la chaîne de montagnes des Andes sud-américaines. Les principaux producteurs de laine d'alpaga comprennent des pays comme la Bolivie et le Pérou. L'alpaga produit une laine soyeuse, douce, solide, durable et chaude. Les fibres de la laine Allpack sont généralement considérées comme les plus exclusives à filer. La laine est divisée en trois catégories : La laine primaire provenant du dos de l'animal, qui est la laine d'alpaga qui conserve la qualité la plus élevée et la plus fine. Laine secondaire qui pousse sur le cou et le ventre de l'animal et la laine de troisième main provenant des pattes et des pieds. L'exception est la laine de bébé alpaga, qui provient de poulains d'un an et possède une laine primaire de la plus haute qualité au niveau du cou et du ventre. Sinon, c'est avant tout la laine primaire, qui contient de longues fibres soyeuses (10-20 cm) et est plus chaude et plus résistante que la laine de mouton normale, qui est utilisée pour filer le fil d'alpaga. Le rouleau secondaire est utilisé, entre autres, comme rembourrage dans des coussins et des coussins de canapé, mais aussi pour filer du fil avec, mais généralement en combinaison avec, par exemple, du fil de soie, de laine de mouton ou de mohair dans divers mélanges, car le fil en la pure laine secondaire peut être perçue comme épineuse et rugueuse. La laine d'alpaga triée de troisième main est malheureusement trop souvent jetée, car elle pourrait autrement être utilisée comme un excellent composite en matériau isolant.
Tricoter en fil d'alpaga - super beau bébé alpaga ou soie d'alpaga
Le fil d'alpaga peut être tricoté à la fois léger, aéré et dur. Certains fils moins pelucheux peuvent également être crochetés sans problème. Beaucoup de nos fils sont dans la combinaison alpaga-soie, où la soie apporte une résistance et une brillance supplémentaires, idéales pour tricoter un très joli pull en alpaga, par exemple. Il existe également de l'alpaga écologique avec 100 % de laine et du fil Manos Serena, un fil fait main du commerce équitable en 60 % bébé alpaga et 40 % coton Pima. L'alpaga baby (baby alpaga) n'est pas seulement fabriqué à partir de laine de jeunes animaux, mais convient également à nos plus petits - du vrai fil pour bébé . Mais c"est aussi le fil qui convient à tous les âges et à tous les types de peau.
Un peu sur les alpagas
L'alpaga (lien wiki) est, comme je l'ai dit, un lama, ou plutôt un chameau, adapté au climat rigoureux des hautes chaînes de montagnes sud-américaines. Les animaux ont commencé très tôt à être domestiqués et élevés par les Indiens d"Amérique du Sud pour produire des qualités de laine exclusives. Les alpagas avaient un statut presque divin et leur laine était avant tout destinée à l'habillement des personnes de haut rang ; rois ou autres personnes de haut rang social.
L'alpaga lui-même est un animal de somme et doit être accompagné d'autres alpagas. Les alpagas solitaires sont facilement stressés et peuvent souffrir d'ulcères d'estomac incurables. Chez les animaux domestiques (c'est-à-dire pratiquement tous), la laine DOIT être coupée en été afin que les animaux ne subissent pas de coup de chaleur. Une autre particularité de l'alpaga est qu'il peut cracher de l'acide gastrique sur ses ennemis pour se défendre, tout comme les lamas. Il n'a pas non plus de sabots comme le mouton, mais des orteils et est un animal à deux doigts, tout comme ses lointains parents les chameaux.
La fourrure de l'animal existait à l'origine dans des tons noir, blanc, marron et gris, mais a été élevée par l'homme dans plus de 20 couleurs de base avec plus de 200 nuances qui sont maintenant utilisées pour fabriquer l'un de nos fils les plus recherchés : le fil d'alpaga.