Qu'est-ce qui caractérise le lovikkagarn ?
Notre fil Lovikka de la marque Järbo Lovikka est un fil de laine (qui est désormais - comme traditionnellement composé à 100 % de laine) et se caractérise par le fait qu'il est filé épais et assez poreux. Le fait que le fil soit poreux est d'une grande importance pour que les mitaines que vous tricotez ne soient que des mitaines Lovik, plus d'informations à ce sujet ci-dessous. Les différents fils que nous proposons sont disponibles dans les couleurs traditionnelles bleu, jaune, rouge, gris et blanc, mais aussi dans des tons plus modernes rose fluo, jaune fluo et violet, afin que si vous le souhaitez vous puissiez tricoter vous-même une paire de gants Lovik dans un vintage vraiment moderne.
Tricot Lovikkavantar
La moufle Lovikka est une moufle de pouce classique qui est tricotée avec un double col autour des poignets, le col est souvent décoré d'une bordure classique en zigzag en rouge, jaune ou bleu (dans une ou plusieurs couleurs). Le double col vient de sa fonction pratique : il fonctionne un peu comme un élastique et rend le gant plus ajusté sur le poignet. Le col peut également être rabattu pour que les gants reposent plus haut sur les avant-bras. Sont également attachés aux gants les pompons caractéristiques destinés à être noués ensemble pour suspendre facilement les gants pour les faire sécher.
Lovikkavantar - modèle
Bien entendu, le fil Lovikka et la technique Lovikka fonctionnent parfaitement pour tricoter des mitaines, des chauffe-pouls, des casquettes et des écharpes. Si vous manquez d'inspiration ou avez besoin de modèles pour vos projets lovikka, vous êtes invités à parcourir notre page de modèles de tricot. Si vous n'y trouvez pas le modèle approprié ou suffisant, vous pouvez rechercher dans les instructions de tricot de Järbo Lovikka.
Une fois que vous avez fini de tricoter vos mitaines, reste la finale et c'est là qu'intervient la torsion aérée, épaisse et poreuse du fil. Les mitaines sont désormais plus faciles à ébouriffer avec ce type de fil au lavage et éventuellement au cardage. Une fois l'ébauche - feutrage terminé, vous obtenez une moufle qui n'a plus forcément l'air d'être tricotée, mais qui en retour est à la fois moelleuse, douce, incroyablement isolante et chaude.
L'histoire des Lovikkavan
La première paire de gants lovika produite a été tricotée en 1892 par Erika Aittamaa. Erika était la femme d'un bûcheron, une famille avec de nombreux enfants. Son mari, le bûcheron, était loin de la famille pendant de longues périodes pour travailler. Ensemble, ils vivaient maigrement et pauvrement dans le petit village de Lovikka (qui appartient aujourd'hui à la municipalité de Pajala à Norrbotten). Erika faisait ce qu'elle pouvait pour apporter un revenu supplémentaire à la famille et grâce à son métier d'aiguille à tricoter, elle pouvait occasionnellement recevoir des commandes sous forme de divers ouvrages en fil. Les mitaines qui deviendront les gants emblématiques de Lovika sont nées un peu par hasard après qu'un client ait exprimé son mécontentement à l'égard d'une paire de mitaines qu'il avait commandée et qu'il jugeait beaucoup trop épaisses et rigides. Cependant, Mme Aittamaa n"a pas abandonné et s"est mise au lavage et au cardage de la laine. Il n'a pas fallu longtemps pour que le succès soit un fait et que la demande croissante ait obligé Erika à enseigner la technique à plusieurs femmes au foyer.
C'était quelque chose dont les femmes pauvres et les mères de famille de Tornedalen bénéficieraient en tant qu'emploi supplémentaire générateur de revenus pour plusieurs générations à venir. Cependant, ce n'est qu'en 1961 que Lovikkavanten AB a été enregistrée en tant que marque, une société qui a existé jusqu'à sa faillite en 2007. Erika Aittamaa est décédée en 1956, à l'âge de 86 ans. Ni elle ni sa famille ne reçoivent une quelconque part des revenus de la marque, mais son lovikkagar et ses mitaines survivent toujours.