Tissu lin au mètre - Demi lin & 100% lin
Le tissu en lin a de nombreuses utilisations; est souvent utilisé et convient parfaitement à la décoration sous forme de rideaux, nappes ou sets de table. C"est également un matériau très apprécié pour les draps, les taies d"oreiller et autres literies. Grâce à son superbe pouvoir absorbant, le tissu en lin a également une place privilégiée dans la cuisine, comme torchon.
De plus, le tissu est excellent pour la confection de pantalons et de pulls plus fins, car grâce à la fibre et au tissage serré, il possède des propriétés isolantes, qui apportent fraîcheur lorsqu'il fait chaud et chaleur lorsqu'il fait froid. Chez EllaHobby, vous pouvez facilement acheter autant ou aussi peu de tissu en lin que vous le souhaitez, que ce soit pour quelques serviettes ou un ensemble complet de vêtements. Les qualités sont disponibles en grossier et fin et réparties en une catégorie avec 100% lin , une catégorie avec moitié lin (où l'autre moitié est généralement en coton) et des tissus en imitation lin .
Fibres de lin - durables et respectueuses de l'environnement
Le tissu en lin est fabriqué et tissé à partir de fibres végétales de lin. La culture du lin nécessite beaucoup moins de ressources en eau et en pesticides que la culture du coton et a donc une empreinte biologique bien moindre. Choisir un tissu en lin pour vos nappes, draps et vêtements, c'est ainsi faire un bon choix tant pour votre propre bien que pour celui de l'environnement.
En plus de ce qui précède, le lin présente également de nombreux autres avantages. Il est beau et élégant et incroyablement durable. Tout comme le tissu, les fibres de lin sont naturellement anti-salissures et ne nécessitent donc pas d'être lavées aussi souvent. Comme mentionné ci-dessus, un tissu en lin correctement filé et tissé a également une bonne capacité d"absorption.
Comment entretenir vos tissus en lin
Comme mentionné précédemment, le lin est très résistant et a donc également une longue durée de vie. Le tissu n'est pas élastique et peu extensible, ce qui signifie qu'il rétrécit également peu lorsqu'il est lavé à des températures plus élevées. Après le lavage, le tissu peut avantageusement être repassé ou repassé (même à température plus élevée). La finition par repassage ou par mutilation aide les fibres de votre tissu en lin à conserver leurs propriétés anti-salissures et donne au tissu une nouvelle sensation de fraîcheur que peu d'autres tissus lavés peuvent obtenir.
Le tissu en lin à travers l'histoire
Le tissu en lin est populaire et ce depuis longtemps. Déjà dans l"Égypte ancienne, les vêtements en lin étaient portés et la production de tissus en lin était un art et un artisanat établis. Grâce à des découvertes funéraires, la production de lin remonte à 7 000 ans avant notre ère. Plus loin dans l"histoire, à la fin de la Renaissance, les Pays-Bas étaient le pays d"Europe le plus connu pour ses tissus en lin de haute qualité. Jusqu'au XVIIIe siècle, les tissus en lin constituaient la matière textile la plus importante en Europe, avant d'être de plus en plus supplantés par le coton au XIXe siècle.