Les adhésifs monocomposants et bicomposants ne sont pas vraiment des colles ou des adhésifs. Ce sont des thermodurcissables chimiques à base d"huile et une certaine prudence doit toujours être observée avant et pendant leur utilisation. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la composition de la colle et comment elle doit être utilisée. N'hésitez pas à porter des lunettes de sécurité, à être à l'extérieur ou à vous assurer que la pièce est bien ventilée.
Cyanoacrylate
Les super colles sont des noms désignant des colles souvent à base de cyanoacrylate . Les colles sont volatiles, fines et sèchent (durcissent) extrêmement rapidement. Il s'étale facilement et joliment. Entre deux surfaces pressées, le joint de colle peut paraître presque totalement invisible. Comme le temps de séchage est rapide, il est judicieux de bien vérifier les surfaces à assembler avant d'appliquer la colle.
La superglue peut être recommandée pour les plastiques durs (tels que le PVC et l'ABS), le métal, la céramique et le bois. La colle n'est pas recommandée pour les textiles, le cuir et les plastiques plus souples (tels que : Polystérène, PP, PE). Cependant, cela peut bien fonctionner si vous devez coller du caoutchouc avec un joint fixe (pas une chambre à air de vélo). La colle étant fine, elle ne peut pas être utilisée comme mastic. Si la colle n'a pas eu le temps de durcir, elle peut être dissoute avec de l'acétone, une fois durcie, elle est cependant très difficile à dissoudre.
Par précaution, si vous réussissez dans l'art de coller vos doigts ensemble, nous vous recommandons de lire nos conseils pour retirer le plus facilement la colle de la peau dans la section ci-dessous.
Si vous colliez vos doigts ensemble ??
Retirer la super colle de la peau en cas d'accident ne doit pas être aussi difficile qu'on pourrait le penser. Si vous avez réussi à coller deux doigts ensemble ou si vous avez juste des éclaboussures de colle dans la paume de votre main, nous pouvons vous recommander de procéder de la manière suivante :
Remplissez un seau, un évier ou un récipient plus grand avec de l'eau et mettez-y votre main et vos doigts. Si cela n"est pas possible, l"eau courante fonctionne, même si c"est un peu du gaspillage. Gardez la zone éclaboussée de colle sous l'eau pendant 5 à 15 minutes. Plus les éclaboussures sont importantes, plus il faut de temps pour que la peau devienne humide. Lorsque la peau est devenue humide - ratatinée, comme c'est le cas lorsque vous prenez une douche ou un bain trop longtemps, il est possible de décoller soigneusement la colle comme un pansement. Cependant, nous ne conseillons à personne d"essayer cela pour le plaisir. Si vous recevez accidentellement des éclaboussures de superglue dans vos yeux, rincez immédiatement abondamment à l'eau et consultez immédiatement un médecin.