Coller du bois
La colle à bois est, comme son nom l'indique, une colle spécialement conçue pour le collage du bois et des produits en bois. La colle à bois moderne est la seule à être souvent basée sur le composant acétate de polyvinyle , qui est un polymère à base d'huile. Dès le début, la colle à bois a été produite de manières complètement différentes, et si vous êtes intéressé par quoi et comment, vous pouvez faire défiler jusqu'à la section en bas.
Colle à bois - temps de séchage
En règle générale, la colle à bois ordinaire doit être conservée pendant environ 30 minutes lors de l'assemblage. Dans notre assortiment, nous disposons également de variantes de colle à bois express qui ne nécessitent qu'un temps de pressage d'une dizaine de minutes. Toutefois, aucune des variantes ne doit être soumise à une charge le premier jour après l'assemblage. Lors de l'assemblage industriel et de la production, par exemple, de poutres en bois lamellé-collé et de meubles en bois, la haute tension est souvent transmise à travers le bois lorsqu'il est sous pression. de cette manière, les temps de pressage peuvent être réduits à quelques minutes.
Vous avez mal collé ou vous voulez dissoudre la vieille colle ?
La colle à bois séchée n'est pas soluble dans l'eau et c'est une mauvaise idée d'essayer de la dissoudre avec des solvants car elle est plus ou moins garantie d'endommager le bois. D'un autre côté, il peut être intéressant d'essayer soigneusement de chauffer les joints de colle mal collés ou anciens avec un sèche-cheveux ou un pistolet thermique. Le ganglion lymphatique devient alors mou et élastique et, espérons-le, il pourra ensuite être divisé.
Colle à bois à partir de zéro
Dès le début, les produits adhésifs étaient fabriqués exclusivement à partir de produits animaux ou de déchets d"abattage. Du lait, on extrait la caséine , une protéine du lait, qui pourrait être utilisée pour la colle et qui est encore utilisée comme liant pour les peintures d'artistes , bien que loin d'être utilisée. En faisant bouillir des os, des peaux de poisson et d'autres peaux d'animaux, on produisait ce qu'on appelle la colle de peau et la colle d'os, cette dernière étant généralement la plus résistante. La colle à base d'os est également encore utilisée aujourd'hui, notamment dans l'industrie du bois et des meubles en bois.